L’événementiel, c’est une longue série de sprints et certaines périodes sont plus occupées que d’autres! (Partie 2!)
Depuis trois ans, j’ai pu observer qu’il y a des périodes beaucoup plus achalandées que d’autres. Je vous partage mes réflexions empiriques 😁.
L’automne, cela démarre à la mi-septembre jusqu’au début décembre (avec le mois de novembre à l’avant). Ensuite, les partys de Noël prennent le devant.
Cela recommence début/mi-février pour être vraiment occupé mars-avril-mai et première semaine de juin. 🏕
Très peu d’événements corporatifs à partir de mi-juin jusqu’au retour de l’automne. Par contre, c’est la haute saison des événements culturels! 🎶
Pour ce qui est des jours de la semaine, le plus prisé est le mercredi, suivi de près du jeudi et ensuite du mardi. Le vendredi est occupé si c’est la suite d’un long événement de plusieurs jours (par exemple, un congrès sur trois jours: mercredi, jeudi, vendredi).
Le week-end est habituellement tranquille, sauf dans le cas d’événements qui invitent des participants professionnels et PDG bien occupés. En offrant les vendredis et samedis, ils peuvent assister à au moins l’une des 2 journées.
Tout cela pour vous dire que l’hiver-printemps prochain pour les jours en « prime time », il y aura 15 mercredis + jeudis et l’automne prochain 12 mercredis + jeudis.
Me voyez-vous venir?
Si vous désirez tenir votre événement parmi ces jours/mois très recherchés, il faut planifier votre événement bien à l’avance! On me dit que certains centres des congrès sont déjà pleins mur-à-mur pour 2023.
Cela implique aussi de réserver votre animatrice en même temps que votre salle parce que je n’ai malheureusement pas encore développé le don de me dédoubler. Donc une fois que je me suis engagée avec un client, je suis obligée de décliner les autres offres. 😔
Évidemment, il n’a rien de scientifique dans cette publication et il m’arrive d’animer des activités les lundis ou en juillet. C’était simplement pour vous donner un aperçu de ce casse-tête de calendrier.