Je vous ai déjà partagé mon plaisir d’animer des événements pour un public où l’on retrouve beaucoup d’ingénieurs. Ils sont à l’écoute, disciplinés et ils ont un bon sens de la répartie. Je ris beaucoup avec eux.
C’est donc toujours avec bonheur que je retrouve l’Ordre des ingénieurs du Québec pour animer leur Soirée d’excellence en génie.
Cette année, un de leurs lauréats était l’ingénieur (et accessoirement astronaute 🙂 ) David St-Jacques. Quel homme fascinant. Petit-fils et fils d’ingénieur, après avoir étudié en génie et travaillé comme ingénieur, il a fait un doctorat en astrophysique, est retourné à l’école pour faire sa médecine et ensuite est devenu astronaute!!
Pendant notre entrevue sur scène, il nous partageait que, même s’il ne pratique plus le métier d’ingénieur, c’est encore bien présent dans sa vie: « Tu peux sortir l’homme du génie, mais pas le génie de l’homme » a-t-il dit. Que pour lui le génie c’est créatif, c’est la résolution de problème et c’est partout autour de nous (quand on traverse un pont, la nourriture, le domaine médical, etc).
Cet homme au parcours exceptionnel est absolument fascinant. Vive le génie dans nos vies et au plaisir de me retrouver sur scène avec d’autres ingénieurs !
Je vous parlais également de l‘animation de ce gala dans un billet l’an dernier.
(Billet originellement publié sur LinkedIn le 4 juin 2024)