Le service à la clientèle comme animatrice d’événements

Parler sur une scène, c’est 50% de mon travail.
L’autre 50% de mon attention est dédié aux entreprises/organisations avec qui je collabore et aux audiences à qui je m’adresse. C’est mon service à la clientèle.

Dès je suis en contact avec les organisateurs de l’événement pour démarrer le projet, nous devenons une équipe: je veux autant qu’eux que l’événement soit un succès.

On discute, on échange et je les aide à penser à tous les micro-détails (code QR à partager? Allergies au repas? Gestion de période de questions ? Tout doit être planifié en amont).

Évidemment, je me renseigne toujours à propos du public dans la salle. Mais il y a une chose qui ne change jamais, c’est le respect que je porte à tous ces gens qui se déplacent et m’offrent de précieuses minutes de leur temps pour vivre l’événement.

Je me dois d’être à mon top d’énergie, de bienveillance et d’écoute. Le choix de mes vêtements est longuement réfléchi (pas pour être coquette, mais pour m’arrimer avec le public, la thématique et les couleur du décor)

Je vais aussi chez le coiffeur avant chacun de mes événements. (Oui, 50 fois par année! 😁)

Le service à la clientèle c’est un état d’esprit. Comment cela s’articule? Voici des exemples de mes plus récents événements:

-le gala du 40e anniversaire de Moisson Montréal pour leurs partenaires et employés. Dans ce cas-ci, je suis là pour prendre chacun des spectateurs par la main et leur dire « merci ». Qu’en quittant, ils se sentent reconnus, valorisés et qu’ils aient envie de s’engager avec l’organisme pour un autre 10 ans.

-Le congrès de l’ Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec. Pour cette journée, mon français doit évidemment être impeccable. Je ne commence assurément pas en disant: « bon matin »… 😜 Et au lieu de « cocarde », je mentionne un « porte-nom » et des « notices biographiques » et non des « biographies ». (J’utilise désormais les bons termes dans tous mes événements 😎 ).

-J’ai animé récemment la retraite du Réseau QG100. Avec 100 grands PDG dans une salle, pour la livraison de ton texte, tu es mieux d’être efficace, organisée et droit au but.

-le congrès de Association du Transport Urbain du Québec. Pour ce congrès, on m’a proposé d’animer les 4 panels qui constituaient la programmation de la journée. C’était donc un 8 h d’affilée à être maître de cérémonie et modératrice 😮

Il fallait que mon énergie soit au summum toute la journée et garder l’atmosphère dynamique.

Il fallait aussi que je maîtrise tout ce contenu (idéalement que le public croit que je travaille dans le domaine du transport; que je devienne l’une des leurs).

Chaque événement est différent.

Chaque client a des besoins différents.

Chaque audience varie.

C’est à moi de m’adapter pour un service à la clientèle 💯

Sur la photo, en entretien sur scène avec la DG de Moisson Montréal, Chantal Vézina. Cela fait aussi partie du service à la clientèle 😍

(Billet originellement publié sur LinkedIn 15 novembre 2024)

Autres articles

Katerine-Lune Rollet est maintenant animatrice/maître de cérémonie à temps plein pour des événements corporatifs comme des congrès, colloques, panels, gala/remises de prix/distinctions et entrevues.