Le 23 et 24 mai dernier se déroulait au Palais des congrès les 102 Assises de l’Union des municipalités du Québec (UMQ).
Pour l’occasion, plus de 1500 délégués et élus.es étaient rassemblés.es pour des conférences, panels, entretiens avec François Legault, des ministres et les chefs des partis de l’opposition.
(Les membres de l’UMQ représentent plus de 85 % de la population et du territoire du Québec. Il y a donc du monde à la messe !)
Cela se terminait avec la soirée gala Mérite Ovation municipale qui récompense les meilleurs projets mis de l’avant par des municipalités.
Pour cette programmation multiple, plusieurs animateurs et animatrices sont appelés en renfort. Cette année, il y avait, entre autres, Marie-Claude Barrette, Stéphan Bureau, Rose-Aimée Automne T-Morin et Pierre-Olivier Zappa.
J’ai eu la chance d’en faire de la partie et d’animer trois segment dans leur événement.
D’abord, j’ai animé un panel sur le phénomène de « Pas dans ma cour »/ acceptabilité sociale et une entrevue avec le président du BAPE.
Aussi, un atelier sur la gestion de la pénurie d’eau. Et finalement le gala Ovation où nous avons pu célébrer tous ensemble.
Cela a été un 48h enlevant. J’aime animer des événements en lien avec la gouvernance municipale. Ce gouvernement de proximité a beaucoup de pain sur la planche et a un impact direct (et considérable!) au quotidien sur la vie des gens.
(Pour en savoir plus sur les Assises et les enjeux abordés cette année, le Devoir a dédié un cahier spécial complet https://lnkd.in/eMXAr9Ze )
Crédit photo: Audrey Mc Mahon
(Billet originellement publié sur LinkedIn le 29 mai 2024)