35 endroits où bien manger lorsque l’on participe à un événement au Québec

Manger « santé » en événement n’est pas toujours tâche facile.

Si vous assistez ou travaillez sur un événement qui se déroule au Centre des congrès à Québec, au Palais des congrès à Montréal ou au Centre d’évènements et de congrès interactifs de Trois-Rivières vous vous demandez peut-être: « mais où puis-je bien manger dans le coin? »

 

Voici donc 35 adresses dans six villes au Québec où bien manger près des lieux où se déroulent des événements.

Évidemment, ces adresses peuvent aussi être utiles lors de vos vacances 🙂

 

En événement

Entre l’installation du décor, les répétitions et l’événement lui-même, le temps nous manque souvent. Quand on peut finalement s’attabler soit :

-on mange des boîtes à lunch préparées pour l’équipe technique avec des sandwichs accompagnés de salade de pâtes et biscottes (allo le gluten : fait vécu!).

-soit on est mode banquet avec quatre services dont un plat principal de viande avec sauce épaisse et des pommes de terre aligot.

 

Ne vous méprenez pas : j’aime bien une macreuse de temps à temps, mais après trois jours de congrès, j’ai envie de légumes, de cru et de légèreté… et de sortir à l’extérieur prendre un peu d’air.

 

Puisque dans une autre vie, j’ai été journaliste gastronomique, j’ai décidé de vous partager mes bonnes adresses autour des lieux d’événements. (Vous pourrez constater rapidement mon penchant grano qui aime beaucoup les desserts ! )

 

Évidemment, il y a des milliers de lieux où se déroulent des événements au Québec, mais je vous partage les principaux où j’anime congrès, galas et autres.

 

Voici donc des endroits où l’on peut trouver du prêt-à-manger sur le pouce ou pour emporter.

 

Québec

Centre des congrès/ Hilton

C’est près du Centre des congrès que l’on retrouve la plus grande variété de lieux pour se sustenter. Sur la rue St-Jean en direction Est, il y a 5 épiceries en deux coins de rue! (Carrefour des terroirs,  La Carotte joyeuse, J.A.Moisan Épicier, Épicerie européenne, l’Intermarché. Certaines de ces épiceries offrent du prêt-à-manger (avant la pandémie, la Carotte joyeuse avait un comptoir buffet très intéressant. J’ai toujours espoir qu’il revienne un jour).

 

On retrouve aussi sur ce tronçon, une des meilleures pizzerias de la ville (Nina pizzeria) et une pâtisserie exceptionnelle (Chouquette – leur croissant jambon-fromage est divin!). Finalement pour vous donner un supplément d’énergie, vous trouverez du très bon chocolat (et chocolat chaud) chez Enrico et pour faire changement des mauvais cafés filtre servis pendant les pauses de colloque, deTerroir  offre des cafés de troisième vague préparés de grains de petits producteurs et un latte inoubliable avec un lait 5% m.g. Fait à signaler, pour les lève-tôt événementiels, ce café ouvre à 6h30 les jours de semaine.

 

Château Frontenac/Salle des Promotions au Séminaire de Québec

Avec un grand achalandage touristique, autant dans le Vieux-Port de Montréal que dans le Vieux-Québec, peu d’endroits satisfont mes papilles ET mon portefeuille. Pour déjeuner et pour un sandwich rapido, il y a le classique Paillard sur St-Jean et un peu plus haut de gamme et local, toujours pour emporter sandwichs + salades sur Côte du palais, l’Épicerie québécoise Chez Boulay

 

Vieux-Port – Terminal de croisière au Port de Québec

Ici aussi un peu difficile de trouver quelque chose d’intéressant côté qualité/prix dans les environs. Le petit-dejeuner/buffet Chez Muffy (dans une magnifique salle à l’intérieur de l’Auberge St-Antoine) est très bien. Pour les végétaliens, il y a le restaurant Le Don sur rue du Sault-au-Matelot.

Pour un café, il y a la Maison Smith sur Notre-Dame (également deux locations dans le Vieux-Québec : sur St-Jean et rue Des Jardins)

C’est principalement un restaurant de burgers, mais Chez Victor sur St-Paul propose une salade au tataki de thon pas mal du tout.

 

Et si vous voulez fêter en grand (après plusieurs mois de travail acharné votre congrès est terminé ? Ou comme exposant vous avez conclu plusieurs contrats !), le meilleur restaurant au Québec actuellement est assurément La Tanière  (attention, ce Relais &Château, offre une expérience de très haute-gastronomie mais avec une facture à l’avenant). Une expérience inoubliable!

 

La Malbaie- Fairmont Manoir Richelieu

Si Baie-St-Paul a toujours offert une gastronomie vivante et variée, il y a moins de bonnes adresses pour manger rapido à La Malbaie.

 

Pour déjeuner, sandwichs et manger sur le pouce, Pains d’exclamation rue St-Etienne est mignon et propose des produits artisanaux du coin.

 

Cela sort du cadre « grano », mais en bas de la Côte du Manoir, c’est une tradition familiale est d’aller manger une guédille au homard au casse-croûte Chez Chantal.

 

Trois-Rivières / Centre d’événements et de congrès interactifs

Le centre des congrès est avantageusement situé au centre de Trois-Rivières avec plusieurs options de restauration.

 

Il y a un restaurant végétarien Café Frida sur la rue Des Forges chez qui on peut commander de bons plats pour emporter (avec terrasse).

 

Pour un café et déjeuner (ils ouvrent à 7h), le Caféier Atelier, torréfaction sur St-Antoine. À mon avis, une bien meilleure option, que le Starbuck que l’on retrouve au sein du centre de congrès (vive l’achat dans des entreprises québécoises !)

 

Laval/ Sheraton Laval et Centre des congrès/ Palace

Vous êtes directement devant le Carrefour Laval, un centre d’achats avec une aire de restauration. Pour dépanner,  on y retrouve quelques comptoirs et des restaurants, mais rien qui ne retient particulièrement mon attention.

 

Pas trop loin, pour bien manger, il y a La Boîte à pain sur l’Avenue des Laurentides. Ouvert dès 7h en semaine, on peut y déjeuner et dîner. (À deux minutes du Palace)

 

Pour manger rapido sur place ou emporter, il y a un Avril dans le Centre Laval (7 minutes en voiture)

 

Tremblant et Fairmont Tremblant

Ici aussi, beaucoup de restaurants touristiques. Par contre, je fais toujours un détour pour aller à Mont-Tremblant au 83 Nord qui est à la fois une épicerie fine, un café et des plats pour emporter. Il y a une sélection de produits exceptionnels et leur latte pistache/chocolat blanc vaut le détour.

 

Montréal

Évidemment, dans le centre de Montréal, vous avez l’embarras du choix et je pourrais rédiger six pages de blogues d’endroits autour de ces deux lieux, mais voici sont qui sont les plus près et qui retiennent mon attention.

 

Palais des congrès

Pour manger une salade (sur place ou pour emporter), il y a un restaurant de la chaîne Mandy’s sur St-Nicolas. Pour un sandwich il y a le bien connu Olive et Gourmando sur St-Paul, mais je varie souvent les plaisirs avec le plus discret Café Titanic (ouvert les jours de semaine uniquement).

 

Pour des cafés sympa, vous avez l’embarras du choix. J’aime bien NOUS SOMMES CAFE x VOTTA sur De La Gauchetière et aussi le majestueux Crew Collectif sur St-Jacques où l’on peut réserver des espaces de travail. Cet endroit est devenu une véritable institution montréalaise.

 

Juste en diagonale du Palais des congrès, il y a un Avril pour des achats rapidos et juste en face du Palais, côté Ouest, pour célébrer il y a évidemment le restaurant Toqué!

 

Faimont Reine-Elizabeth/ Le Centre Sheraton

Évidemment, le Reine Élizabeth a une grande variété alimentaire sur place. D’abord, leur cuisine pour l’événementielle est très bonne. Il y a aussi leur restaurant Roselys, il y a un café sympa et finalement le Marché Artisans où l’on peut manger sur place et qui est aussi une épicerie fine.

 

La beauté aussi du Reine-Élizabeth est qu’il est connecté au Montréal souterrain. Donc l’hiver, sans sortir à l’extérieur, vous pouvez avoir accès aux comptoirs à l’intérieur de la Gare Bonaventure (il y a un Première Moisson), l’aire de restauration Le Carthcart sous la place Ville-Marie et le Time Out Market avec plusieurs très bonnes options dans le centre Eaton.

 

Évidemment, tous ces endroits sont accessibles si vous séjournez au Centre Sheraton, mais si vous avez un statut Marriott qui vous donne accès à leur Club lounge, je vous le suggère fortement. C’est l’un des meilleurs lounges Marriott. L’espace est agréable pour travailler, se rencontrer et il y a une très belle vue sur Montréal.

 

Et dans le reste du Québec ?

Les événements tels que les congrès et colloques se terminant souvent vers 17h, quand j’ai des heures de conduites pour le retour à la maison, mon choix se fait régulièrement sur des sushis que je mange dans l’auto au retour (entre autres, quand je suis au Centre des congrès de Lévis). On trouve maintenant des chaînes de sushis dans toutes les grandes villes du Québec (attention de valider les heures d’ouverture : il m’est arrivé à Victoriaville de recevoir un appel à 17h45 d’un restaurant où j’avais commandé des sushis et qui fermait à 18h un mercredi soir!)

 

Pour ce qui est des chaînes de sushis, entre Sushi Shop, Taxi sushi et Yuzu sushi, je trouve que c’est pas mal du pareil au même autant au niveau du prix que de la qualité.

 

Voilà, je vous souhaite de belles découvertes … et de bons événements !

 

Photo prise sur le Facebook de la Pâtisserie Chouquette

Autres articles

Katerine-Lune Rollet est maintenant animatrice/maître de cérémonie à temps plein pour des événements corporatifs comme des congrès, colloques, panels, gala/remises de prix/distinctions et entrevues.